La Fabrication
Les noix de karités sont récoltées entre juin et septembre . On récupère l’amande qui se trouve dans la noix. Puis elle est lavée et séchée. Pour obtenir 1 kilo de beurre Bio-karité, il est nécessaire de cueillir 3 kilos d’amandes. Il existe plusieurs méthodes pour extraire le beurre contenue dans le fruit du karité .
La méthode traditionnelle
L’amande est concassée, torréfiée, moulue jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau, sera vigoureusement barattée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient. Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée. On obtient du beurre de karité artisanal pur nommé l’absolu.
L'extraction par solvant
Les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l’hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout . Ensuite, on laisse l’hexane s’évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure. Nous n’utilisons pas cette méthode.
Notre engagement
Bio-karité croit fermement à la nécessité de « bien faire son travail ». C’est la raison pour laquelle Bio-Karité collabore avec des coopératives originaires de toute l’Afrique de l’ouest et composées uniquement de femmes .
Ainsi chaque village peut subvenir a ses besoins avec honneur.
Un travail bien fait ,un travail par le cœur.
Travailler avec Bio-Karité vous intéresse?
Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer !
Contactez-nous aujourd´hui pour échanger avec un expert qui trouvera le produit adapté à vos besoins précis !